Subventions pour vos projets d'éclairage : pourquoi et comment en profiter?
Aller au contenu

Les possibilités de subventions pour les projets d’éclairage DEL 

  • par
subvention del

Le DEL est présentement la technologie d’éclairage la plus performante sur le marché, ce qui en fait le choix incontesté pour tous les projets de construction. Cependant, il y a encore un énorme pourcentage de bâtiment qui ne sont pas converti au DEL et qui utilise des technologies moins performantes. Une conversion à l’éclairage DEL est un investissement qui est très rentable dans la plupart des cas. Afin d’accélérer l’adoption du DEL dans les bâtiments existants, des programmes de subvention très intéressant sont disponibles. 

Le programme Solutions Efficaces d’Hydro-Québec

Au Québec, le programme « Solutions Efficaces » d’Hydro-Québec est offert aux bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et agricoles afin de subventionner plus de 500 mesures en efficacité énergétique. L’éclairage est l’une des mesures les plus intéressantes car il est possible d’obtenir des subventions allant jusqu’à 90% du coût d’achat des luminaires (excluant l’installation). Par exemple, un projet incluant une somme totale de 10,000 $ de luminaire pourrait obtenir une subvention de 9,000 $, ce qui ferait en sorte que le coût final reviendrait à seulement 1,000 $. 

Les subventions sont admissibles pour tous les projets, soit une rénovation de bâtiment existant, un agrandissement ou une nouvelle construction. En d’autres mots, aussitôt qu’un luminaire DEL admissible aux subventions est installé dans un bâtiment commercial, industriel, institutionnel ou agricole, il pourrait être subventionné. 

Quels luminaires sont admissibles ? 

Plus de 300,000 luminaires sont admissibles aux subventions. Comment les reconnaitre ? Ils doivent porter la certification DLC ou DLC Premium, ce qui sera généralement indiquée clairement sur la fiche technique du luminaire. Cette certification est gérée par l’organisme à but non lucratif DesignLights Consortium et permet de classifier les luminaires DEL selon leur performance. En effet, tous les luminaires DEL n’ont pas la même performance et celle-ci peut varier grandement. Par exemple, au niveau de l’efficacité énergétique évaluée en lumen par watt, un luminaire DEL peut être aussi bas que 100 lumens par watt et aussi haut que 150 lumens par watt, soit une différence de 50%.. Ainsi, la certification DLC établie plusieurs critères de performance incluant l’efficacité, le CCT, l’éblouissement, les possibilités de contrôle, la maintenance du flux lumineux à long terme et même la température d’opération. Ceci permet donc de garantir qu’un luminaire certifié DLC est beaucoup plus performant que la moyenne, et encore plus pour un luminaire DLC Premium. 

Mais ce n’est pas tous les luminaires DEL qui peuvent être certifiés DLC. Seuls les luminaires de type commercial peuvent l’être. Par exemple, un encastré 4 pouces que l’on installe couramment dans les maisons ne peut pas être DLC, et par conséquent, ne sera jamais subventionné. Les luminaires commerciaux sont généralement plus puissants et ne se retrouve pas souvent en quincaillerie, mais plutôt chez les entrepreneurs électriciens et distributeurs spécialisés en éclairage commercial. 

Tous les luminaires Speclite admissibles sont donc certifiés DLC Premium afin de maximiser les possibilités de subvention pour vos projets. Les luminaires DLC Premium ne sont pas beaucoup plus dispendieux et sont absolument à prioriser pour améliorer la rentabilité et l’efficacité de vos projets. 

Maximiser la rentabilité avec les subventions 

Dans le cas de projet de nouvelle construction, seuls les luminaires DEL certifiés DLC Premium seront subventionnés. En effet, le programme Solutions Efficaces cherche à encourager l’adoption de mesure plus efficace et puisqu’un projet de construction doit nécessairement installer des luminaires, seuls les plus performants sont admissibles. Dans le cas de projet de rénovation cependant, les luminaires DLC sont également subventionnés, mais environ 4 fois moins que les luminaires DLC Premium. Par exemple, un Highbay 200W DLC Premium installé dans un bâtiment commercial peut obtenir une subvention de 240 $ par luminaire. Si ce même luminaire était DLC seulement, la subvention serait de 56 $.

Un projet de conversion de luminaire vers le DEL est très rentable. Par exemple, le remplacement de luminaire de type Highbay HPS d’une puissance de 400W va économiser 50% d’énergie en remplacant par un Highbay DEL d’une puissance de 200W. Cette économie d’énergie peut se traduire par une économie d’environ 50$ annuellement. Si le luminaire DEL coûte 270$, plus 50$ d’installation, la rentabilité se fera en environ 6 ans. Cependant, ce luminaire pourrait être subventionné à 240 $ par luminaire, la rentabilité serait alors de 1.6 an seulement !

La majorité des projets de rénovation sur lesquels nous travaillons permettent de réaliser des retours sur investissement entre 1 et 3 ans. Ceci équivaut à un rendement annualisé entre 33% et 100%, ce qui est un investissement très difficile à battre autrement.

Comment ça marche 

Grâce à notre partenariat avec Accentiv, Speclite offre la possibilité de prendre en charge l’entièreté du processus de demande de subvention. En plus, Accentiv s’occupe de subventionner toutes les autres mesures du programme. Vous pourriez ainsi ne faire qu’une seule demande incluant l’éclairage DEL, les thermopompes, les EFV et bien plus. 

Pour procéder, il suffit de remplir notre formulaire en ligne, une fois les travaux complétés. Le formulaire vous demandera des informations générales pour vous contacter ainsi que des informations spécifiques sur le bâtiment. Il est également nécessaire de transmettre une facture Hydro-Québec récente, ainsi que les factures d’achat des équipements à subventionner. 

Par la suite, l’équipe d’Accentiv traitera votre projet et vous reviendra généralement dans un délai d’une semaine avec la demande de subvention complétée et prête à être transmise à Hydro-Québec. Une fois la demande transmise à Hydro-Québec, les délais varient entre 1 mois et 3 mois pour l’acceptation, selon la complexité du projet. Une fois le projet accepté, Hydro-Québec vous demandera de leur émettre une facture au montant de la subvention et un chèque vous sera posté. 

Pourquoi les entrepreneurs électriciens devraient s’intéresser aux subventions ?

Bien que les subventions soient payées au client final qui réalise les travaux dans son bâtiment, il est primordial pour les entrepreneurs électriciens de bien divulguer les possibilités de subvention. En effet, l’un des éléments les plus important à la vie d’une entreprise est la gestion des liquidités. Si un projet de rénovation peut être fait avec un retour sur investissement de 1.6 an plutôt que 6 ans, il y a beaucoup plus de chance que le projet soit réalisé. En plus de faire réaliser des économies importantes à votre client, cela renforce également la réputation des entrepreneurs en tant qu’experts en efficacité énergétique. 

Comment Speclite peut faciliter les subventions pour les entrepreneurs et leurs clients ?

Speclite s’est toujours positionné pour offrir un service et des produits qui maximise la rentabilité. Nos produits sont compétitifs et certifiés DLC Premium, ce qui permet d’offrir à vos clients des projets plus rentables que la compétition. De plus, nous avons développé une expertise considérable dans la manière de présenter nos soumissions afin de faciliter la présentation des subventions et du retour sur investissement. 

Pour tous les projets où il est possible d’obtenir une subvention, vous recevez, en même temps que la soumission, un rapport présentant de manière détaillée et précise les montants de subvention qu’il est possible d’obtenir. Ce rapport peut être présenté à votre client afin de bonifier votre soumission. 

De plus, lorsque nous réalisons une analyse du retour sur investissement, nous incluons toujours votre prix final ainsi que les subventions. De cette façon, votre client peut analyser de façon détaillé le montant à investir, la subvention à recevoir, l’économie qui sera réalisée et le rendement de l’investissement. 

Ces outils vous sont offerts gratuitement afin de bonifier votre présentation et de vous permettre de remporter plus de projet. 

Pour plus d’informations, visitez notre page dédiée. 

Bannière de Signature
Philippe Boucher
Cet article a été rédigé par :
Philippe Boucher
Spécialiste en éclairage, IES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez comment accéder aux subventions offertes par Hydro-Québec pour la conversion d'éclairage DEL dans les secteurs commercial, industriel, etc. Obtenez des conseils pratiques sur notre blogue.