Comment choisir un transformateur (Driver) DEL pour un projet d'éclairage.
Aller au contenu

Les transformateurs DEL démystifiés : Un guide pratique pour bien choisir

driver

Vous voulez réparer des luminaires aux DELs défectueux ? Choisir le bon driver pourrait s’avérer complexe, car dans 99% des cas, on n’a pas d’information sur la plaque aux DELs qu’on voudrait alimenter.  

Cet article vous permet d’identifier les facteurs important dans le choix d’un driver équivalent afin de remplacer le driver défectueux. 

C’est quoi un driver aux DEL? 

Le driver est communément appelé un transformateur, une alimentation électrique, un ballast, et même, un pilote LED, si on traduisait par Google. En effet, c’est un appareil qui transforme l’entrée de courant à un courant capable d’alimenter une série de DELs. Cependant, le driver de LED est bien plus qu’un simple transformateur !

Premièrement, les deux types de drivers qui les plus populaire qui alimentent les DELs sont :

  1. À tension constante, ou l’abrégé CV (constant voltage)

Ce type de driver maintiennent une tension constante qui est égale à la tension directe des DELs et la résistance globale du circuit. Ils sont couramment utilisés pour des DELs à basse tension tel que les bandes LED, les cordes LED, et certaines ampoules LED. Afin de maintenir une tension directe (Vf) fixe, la configuration de LED (en série ou en parallèle) doit être calculée précisément afin de correspondre le Vf.

2. À courant constant, ou l’abrégé CC (constant current)

Ce type de driver ajuste la tension (V) afin de maintenir le courant (I) stable. Ils sont couramment utilisés pour les DELs de haute puissance. La plupart des luminaires aux DELs utilisent ce type de driver. Adaptés à une grande variété de configurations de DELs possibles, ces drivers sont aussi dotés d’une protection pour éviter d’endommager les DELs en cas de surtension.

Nos produits d’éclairages commerciales, industrielles, et agricole utilisent uniquement des drivers LED à courant constant (CC).

Les différents caractéristiques à considérer dans le choix d’un driver aux LEDs

Gradation (Dimming) :

Certains drivers sont équipés de fonctionnalités de gradation, permettant de régler l’intensité lumineuse des LED. Cela offre une flexibilité supplémentaire dans la gestion de l’éclairage. Le dimming est habituellement à bas voltage 0-10V et les fils sont identifiés par “DIM+” et “DIM-”.

gradation de DEL

Ajustement de wattage:

La plupart des distributeurs ne savent pas que les drivers sont ajustables. En tant que manufacturier, nous vous présentons cette possibilité cachée. Nous pouvons manuellement ajuster soit le courant, soit la tension, afin de correspondre la configuration des DELs (LED array).

ajustement de wattage driver del

Contrôle :

Certains drivers sont munis des sorties pour gérer les appareils de contrôles tel que des photocellules, des détecteurs d’occupation, etc. Vous pouvez trouver les contrôles sur la page de nos produits. Souvent, les drivers contrôles ses composantes par une sortie 12VDC. 

controle driver

Protection contre les Surintensités et les Courts-Circuits : 

Les drivers de LED intègrent souvent des dispositifs de protection contre les surintensités et les courts-circuits pour garantir la sécurité du système et éviter d’endommager les LED. Ils sont dotés d’une fuse et d’un MOV (metal-oxide varistor). Le MOV est particulièrement important car c’est lui qui prend les chocs de surtension et il se sacrifie afin de protéger la plaque aux DELs (LED PCB). Généralement nos luminaires intérieurs résistent aux surtensions de 2KV à 4KV, et nos luminaires extérieurs, de 4KV à 6KV, ce qui sont parmis les meilleurs de l’industries. Il est aussi possible d’installer un appareil de protecteur de surtension (PSD) afin de protéger les appareils d’éclairage contre des environnements plus susceptibles aux surtensions.  

Les normes de sécurité électrique oubligatoires : 

Les drivers de LED sont généralement conformes à des normes spécifiques pour assurer leur compatibilité et leur sécurité. Des normes de sécurité telles que UL (Underwriters Laboratories), ETL (Intertek) ou CSA sont obligatoires au Canada et aux États-Unis.  

Choisir un driver de remplacement compatible 

La tension à l’entré (Input voltage) doit correspondre à la tension de l’alimentation du panneau électrique qui alimente les luminaires. La plupart de nos drivers sont de 120-347VAC afin de facilité le choix, voici la liste de nos drivers.  

La tension à la sortie (Output voltage) doit correspondre à la tension accepté par le PCB aux DELs. Normalement, vous pouvez obtenir cette information par le manufacturier. Sinon, vous pouvez également voir si la tension de sortie du nouveau driver et le driver à remplacer est similaire.  

Le courant àa la sortie (Output curent) doit être quasiment identique au driver à remplacer, du moins, il ne doit pas dépasser +/- 10%.  

Outre ces trois éléments cruciaux pour assurer le bon fonctionnement du driver de remplacement, il faudrait aussi voir si le luminaire nécessite la dimmabilité et le contrôle (photocellule ou détecteur d’occupation).

Si vous n’êtes pas certain pour le choix du driver de remplacement, n’hésitez pas à nous contacter au info@speclite.ca et un de nos spécialiste en éclairage vous guidera dans le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez comment sélectionner le driver de DEL idéal pour votre projet d'éclairage avec notre guide pratique.